Butin retrouvé
• Puy-de-Dôme. Les forces de l’ordre auront mis moins de 24 heures pour interpeller deux suspects, après le braquage d’un tabac-presse d’Augerolles (près de Thiers), ce mardi 10 janvier. Ils avaient pénétré dans le commerce de ce petit village à 18 heures 45, alors que la buraliste était seule et s’apprêtait à fermer.
Encagoulés, munis de lunettes de soleil, de bandanas et habillés de couleur sombre, ils l’auraient menacée avec un sabre katana et sa lame de 80 cm. Les deux hommes auraient alors volé quelques bouteilles d’alcool, des bijoux fantaisie, des bonbons ainsi qu’une soixantaine de paquets de cigarettes et le fonds de caisse, avant de prendre la fuite en courant. Choquée, la patronne du tabac-presse n’a pas été blessée.
Un dispositif de recherches conséquent est très vite lancé … Rapidement, un véhicule suspect est localisé avec deux individus à son bord, le lendemain vers 13 heures 30, sur le parking d’un supermarché à Thiers.
Les deux suspects étaient interpellés peu de temps après et le véhicule perquisitionné. À l’intérieur les gendarmes ont découvert le sabre, ainsi qu’un bandana. Lors de la perquisition réalisée aux domiciles des deux jeunes Thiernois, l’intégralité du butin a été retrouvée.
Masqué par un caleçon
• Pyrénées-Atlantiques. Mercredi 11 janvier, un Palois de 20 ans a été interpellé par la police. Il est soupçonné d’avoir commis, avec son frère, deux vols dans un bar-tabac à Lons (près de Pau).
Le premier vol reproché remonte à fin octobre portant sur des paquets de tabac et du numéraire.
Le second a été commis début décembre : cette fois, des cigarettes électroniques, des pots de CBD, des présentoirs à bonbons, des paquets de tabac et de cigarettes, des recharges pour briquet, des filtres et du numéraire ont été dérobés.
Le jeune homme répondra de ces faits devant le tribunal correctionnel dans une procédure dite de plaider-coupable, le 20 mars.
Une seconde personne a été inquiétée par la justice : son petit frère de 14 ans. Pour cacher son visage, il avait mis un caleçon sur sa tête. Il a écopé d’un avertissement pénal probatoire.