Buraliste tenu en joue pendant dix minutes
• Seine-Maritime. Deux individus – portant un masque chirurgical et tête recouverte d’une capuche – ont fait irruption dans un tabac-presse à Sotteville-lès-Rouen (métropole de Rouen), ce 4 janvier vers 7h15. L’un brandit une arme de poing, l’autre une bombe lacrymogène.
Ils ont exigé la fermeture du rideau métallique et tenu en joue le buraliste pendant 10 minutes. Ne perdant pas son sang-froid, celui qui a déjà connu d’autres braquages dans son ancien établissement est parvenu à sortir du commerce et à y enfermer les braqueurs.
Malgré cela, ceux-ci ont réussi à s’enfuir, non sans avoir dérobé le fond de caisse et une dizaine de cartouches de cigarettes qu’ils ont glissé dans un sac avant de prendre la fuite. Un plan de recherche a été mis en place rapidement, mais il n’a pas permis de les retrouver.
Enfin des condamnations qui tombent
• Cher. Un prévenu de 27 ans – lesté de … 21 mentions sur son casier judiciaire – a tenté de justifier, devant le tribunal de Bourges ce 4 janvier, la découverte d’une de ses empreintes sur la caisse d’un bar-tabac de Soye-en-Septaine (10 kilomètres de Bourges), cambriolé dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2020. Une soixantaine de cartouches de cigarettes avaient, entre autres, disparu.
Les enquêteurs avaient également retrouvé l’ADN d’un individu de 20 ans, avec six mentions à son casier judiciaire, sur une porte du commerce. Ce dernier était absent à l’audience et n’a donc pas pu confirmer ou infirmer la version du premier.
Celui-ci a expliqué, au tribunal, que le plus jeune est arrivé chez lui avec des cigarettes qu’il venait de voler dans un bureau de tabac dont il lui a indiqué l’adresse. Il aurait alors grimpé sur son scooter pour voir de ses yeux le commerce béant et regarder s’il ne pouvait pas ramasser des trucs par terre …
Dubitatif, le tribunal les a condamnés l’un à vingt mois de prison, avec mandat de dépôt (la peine ayant été confondue avec une précédente, prononcée le 13 janvier 2022) et l’autre à seize mois de prison (peine confondue avec une précédente prononcée le 21 mai 2021). Les deux prévenus ont été également condamnés à verser 1 300 euros de dommages et intérêts à la victime.