Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Août 2022 | Profession
 

Une buraliste violemment agressée 

• Gard. Une buraliste du quartier d’Espagne à Nîmes s’est fait agresser ce 4 août par un client … le terminal ayant rejeté la transaction lors du paiement de quatre paquets de cigarette.

La commerçante a beau lui avoir expliqué qu’elle n’y était pour rien, le jeune s’est énervé. Alors qu’il se dirigeait vers la sortie, il s’est ravisé en fermant la porte, puis a fait volte-face. Passé derrière le comptoir, il a coincé la tête de la buraliste sous son bras et lui a asséné plusieurs coups de poing jusqu’à ce qu’elle parvienne à se libérer et à prendre la fuite.

Prenant soin de récupérer les quatre paquets pour lesquels il était venu, l’agresseur a quitté à son tour les lieux. La buraliste a pu alors appeler le 17 … mais l’opérateur lui a répondu n’avoir aucun effectif disponible dans l’immédiat.

À l’extérieur du tabac-presse, un témoin avait assisté à la sortie en trombe de la buraliste. Dans sa voiture, il a décidé de suivre l’agresseur.  Cette filature improvisée l’a mené un kilomètre plus loin, dans un foyer d’action éducative (FAE). D’après une proche de la victime, dans les heures qui ont suivi l’agression, un éducateur du foyer est venu chez la buraliste en restituant les paquets volés et en confirmant l’identité de l’agresseur.

Le lendemain, la victime – 10 jours d’ITT – s’est rendu au commissariat de Nîmes pour déposer plainte. La police s’est rendue sur place, le 9 août, pour visionner les images de vidéo surveillance. Les forces de l’ordre se sont finalement rendues au foyer où l’individu a été interpellé ce  11 août et a été placé en garde à vue.

Deux cambriolages en un an 

• Corrèze. Des malfaiteurs se sont introduits par effraction dans un tabac-presse de la commune de Corrèze (18 kilomètres au nord de Tulle) dans la nuit du lundi 8 août au mardi 9 août. Ils ont descellé une vitre, puis ont fait main basse sur quelques dizaines de cartouches de cigarettes.

Ce même tabac-presse a été victime d’un cambriolage quasiment similaire il y a moins d’un an. Près de 200 cartouches de cigarettes avaient été emportées par une bande relativement aguerrie (voir 25 septembre 2021).