Violences sur un buraliste (1)
• Yvelines. Vers midi, ce lundi 1er août, un homme a surgi dans un bar-tabac à Vernouillet (7 kilomètres des Mureaux). Armé d’un couteau, il s’en est pris au buraliste, un homme de 43 ans, lui assénant un fort coup de poing au visage avant de lui dérober son téléphone portable. L’agresseur a pris la fuite à bord d’un véhicule.
La victime, prise en charge par les sapeurs-pompiers, a indiqué aux policiers qu’il connaissait l’auteur des violences. Un dispositif d’interpellation a alors été mis en place : plusieurs équipages de la Compagnie départementale d’Intervention (CDI) se sont rendus au domicile du mis en cause qui a été interpellé.
La perquisition, effectuée par un officier de police judiciaire, a permis de retrouver le téléphone volé. L’enquête va devoir tenter de comprendre le mobile de cette agression. S’il y en a un.
Violences sur un buraliste (2)
• Côtes-d’Armor. Un homme sans domicile fixe, manifestement ivre, a été interpellé après avoir frappé le patron d’un bar-tabac à Saint-Brieuc, en début d’après-midi de ce vendredi 29 juillet.
Ce dernier a d’abord eu maille à partir avec le vigile d’un Super U, obligeant ce dernier à faire usage de sa bombe lacrymogène. L’homme s’est rendu ensuite chez le buraliste en vociférant pour réclamer un verre d’eau et de quoi se nettoyer les yeux. Virulent, il est repoussé à l’extérieur à deux reprises par les gérants. Avant de frapper l’un d’entre eux et de lui cracher dessus.
Avec les policiers, les choses ne se passent pas mieux. L’homme, loin d’être calmé, s’est rebellé lors de son interpellation et a blessé deux fonctionnaires de police. Devant l’énervement du mis en cause, ces derniers se voient obligés de faire usage de la force, lors du transport vers le commissariat, pour le maîtriser.
L’homme a été placé en garde à vue. Les policiers et le gérant du Saint-Guillaume ont porté plainte. Convocation devant la justice le 9 février.
Flagrant délit
• Côte-d’Or. Un équipage de la brigade anticriminalité a surpris deux jeunes sur le toit d’un bureau de tabac à Dijon, ce 2 août vers 2 heures 10 du matin. Les adolescents de 13 ans venaient de casser avec un bâton de manche la fenêtre du toit et s’apprêtaient à pénétrer dans la boutique.
Les policiers ont découvert sur eux des tournevis, un couteau et une pochette. Le duo a été interpellé et a reconnu qu’il avait l’intention de voler. Deux jours plus tôt, ils s’étaient enfuis du foyer où ils sont placés. Ils ont expliqué qu’ils avaient dormi dans une cave avant de décider de cambrioler le buraliste. Ils sont ressortis mardi du commissariat avec une convocation en septembre devant le délégué du Procureur.
3,20 grammes d’alcool
• Mayenne. C’est au petit matin ce 31 juillet à Laval qu’un homme de 35 ans est interpellé par la police. L’individu, alcoolisé et présentant 3,20 grammes d’alcool par litre de sang, était en train de forcer l’entrée d’un bar-tabac en brisant la porte avec une barre de fer.
Prévenus par des riverains, les agents du commissariat de police de Laval sont intervenus avant qu’il ne pénètre dans l’établissement.
Placé en garde à vue et en cellule de dégrisement, ce Lavallois, connu défavorablement des services de police pour d’autres faits, sera présenté devant le tribunal le 25 novembre pour tentative de vol par effraction.
Interpellation musclée
• Gard. Le 22 juillet, trois individus ont cambriolé un tabac-presse à Codognan (8 kilomètres de Vauvert). La nuit suivante, des tentatives visent des établissements à Comps et Rochefort-du-Gard (à l’est du département).
Rapidement, les gendarmes identifient les auteurs. Et le 27 juillet, alors que l’équipe est à nouveau en action, elle est interceptée par les militaires qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène et briser le pare-brise du véhicule des malfaiteurs. Les deux mis en cause, particulièrement virulents, ont été déférés devant le tribunal de Nîmes.