Menace sur les réseaux sociaux …
• Ain. Voilà moins d’un an qu’un ancien policier municipal et agent de sécurité a repris un établissement à Oyonnax. Depuis, chaque jour ou presque, il doit faire face à des clients de plus en plus agressifs. Il vient de porter plainte après un énième accrochage et une publication douteuse sur les réseaux sociaux.
« Il n’y a plus de politesse, les gens exigent tout, tout de suite, et peuvent rapidement devenir violents si nous ne répondons pas à leur demande. Il n’y a pas une semaine où nous ne nous faisons pas insulter. C’est devenu monnaie courante » constate, dans Le Progrès, le buraliste.
•• « Il y a trois à quatre mois, je ne me souviens plus très bien, j’ai refusé une carte bleue pour cinquante centimes d’euros à des jeunes. Ma femme qui était à mes côtés s’est fait cracher dessus. Nous avons bien cru qu’ils fracassaient la vitrine. »
•• Le dernier incident remonte au mardi 28 juin. Peu avant 12 heures, une femme pénètre dans le magasin pour acheter un paquet de cigarettes. « Elle s’exprimait difficilement en français et ma femme n’a pas compris tout de suite ce qu’elle souhaitait. Elle répétait toujours la même chose et n’arrêtait pas de crier. J’étais en train de ranger des cartons et je suis intervenu pour lui demander de se calmer. Nous l’avons servie malgré tout. Puis, je l’ai raccompagnée devant la porte. Là, j’ai vu que deux hommes, des molosses, l’attendaient dans une voiture. Ils sont sortis et ont commencé à me menacer. »
Le vendredi suivant, la femme déposait plainte pour agression avec un couteau et une batte de base-ball. Le magasin étant équipé d’une caméra de vidéosurveillance, le buraliste a mis la séquence à disposition des policiers qui ont ouvert une enquête.
•• Le lendemain, un client l’informe qu’une photo de son commerce circule sur le réseau social TikTok, accompagnée d’un appel à la vengeance. Il a immédiatement porté plainte et la publication a été enlevée le lundi 4 juillet en soirée. Après cette parution, des personnes viennent régulièrement au magasin pour provoquer le buraliste …