Fils de buraliste et braqueur
• Mayenne. Il avait été chassé par le patron d’un bar-tabac qu’il tentait de braquer, à Château-Gontier-sur-Mayenne, trois jours plus tôt (voir 30 juin). Un homme de 20 ans a été condamné ce vendredi 1er juillet à 30 mois d’emprisonnement par le tribunal de Laval.
Le braqueur présumé, Castrogontérien âgé de 20 ans, n’était pas seul à comparaître. À ses côtés, un jeune du même âge poursuivi pour détention d’arme et complicité : il lui est reproché d’avoir fourni le pistolet d’alarme utilisé.
« J’avais une dette de 380 euros après avoir acheté de la cocaïne » a expliqué le mis en cause, « je devais les rembourser avant ce vendredi. J’ai agi sur un coup de tête, je ne trouvais pas d’autre solution. » La présidente du tribunal n’a pas manqué de relever que la mère du prévenu exerce elle aussi la profession de buraliste, dans la même ville. « Vous avez essayé de vous mettre à la place de votre victime ? » a demandé la magistrate. « Je suis navré » a soufflé le jeune homme.
À la barre, le buraliste a expliqué qu’il avait trouvé le courage de reprendre son activité, deux jours après le braquage : « jeudi, une personne est rentrée avec sa capuche sur la tête. J’ai hurlé. Je suis sorti du bar. »