« Toi, tu dégages ! »
• Mayenne. En fin de journée de ce 28 juin, un individu masqué a tapé sur la paroi de protection d’un buraliste à Château-Gontier-sur-Mayenne (30 kilomètres au sud de Laval) avant de dégainer son arme.
« Tu as dix secondes pour me donner la caisse » a-t-il crié. Le patron du bar-tabac a alors répondu : « toi, tu dégages ! ». Sur ce, le malfaiteur a pris la fuite, poursuivi un certain temps par le buraliste.
Un suspect a été interpellé, un peu plus tard, par la Gendarmerie. Une enquête est en cours.
Séquelles
• Côtes-d’Armor. Ce 26 mai, un SDF d’une trentaine d’années a été condamné à trois ans de prison – dont 18 mois avec sursis probatoire- et incarcéré pour la tentative de braquage d’un buraliste à Saint-Brieuc (voir 26 mai). L’audience sur les intérêts civils s’est déroulée ce mardi 28 juin, devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.
La patronne du bar-tabac a décrit des séquelles quotidiennes : « avec mon mari, on dort très mal, on fait des cauchemars toutes les nuits, on est suivi psychologiquement. C’était un client de l’établissement, c’est d’autant plus difficile pour nous. » Le tribunal a suivi sur les demandes de dommages et intérêts : 2 800 euros.