Une buraliste violemment frappée
• Lot-et-Garonne. Excédée pour une histoire d’enveloppes, une femme de 35 ans s’en est prise violemment à une buraliste à Agen, ce lundi 23 mai. Elle l’a même frappée à plusieurs reprises.
Rapidement interpellée et placée en garde à vue, la femme auteure de l’agression a été soumise à un test d’alcoolémie qui s’est avéré positif : elle avait 2,50 grammes d’alcool dans le sang.
Jugée en comparution immédiate dès le lendemain, cette femme était déjà connue pour des faits similaires : son casier judiciaire faisant état de 28 mentions. Elle a finalement été condamnée à 18 mois de prison ferme (un an assorti de six mois après la révocation d’un sursis probatoire).
Interpellé dans l’heure
• Côtes-d’Armor. Les policiers de la Brigade anticriminalité de Saint-Brieuc ont interpellé un suspect, ce mardi 24 mai au soir, une heure après une tentative de braquage dans un bar-tabac du quartier de Cesson. L’individu avait été poursuivi par le buraliste et des clients avant de disparaître dans les rues du quartier.
Peu après 20 heures, un policier est descendu du troisième étage d’un immeuble, où se trouvait un dernier domicile à inspecter et où un suspect venait d’être localisé. Il est tombé sur un homme de 30 ans, sans domicile, et qui était hébergé à Saint-Brieuc depuis quelques jours.
La Sûreté urbaine du commissariat a pris en charge l’enquête, car d’autres faits de même nature pourraient être imputés à cet individu.
Vol en terrasse
• Vaucluse. Un couple a été interpellé ce mardi 24 mai pour le vol d’une partie du mobilier de terrasse d’un bar-tabac à Avignon, la nuit précédente.
Un témoin a assisté aux faits, puis a vu le couple regagner l’appartement qu’il occupe dans une rue voisine : il a alors alerté la police.
Les hommes de la Sûreté départementale se sont rendus dans la matinée dans le logement du couple (un homme et une femme, âgés de 48 et 49 ans) où ont été retrouvés une table, quatre chaises et un bac à fleurs appartenant à l’établissement. Placés en garde à vue, ils ont fait l’objet d’un rappel à la loi.
Épilogue d’une sombre histoire
• Manche. Après une soirée alcoolisée, un individu d’une quarantaine d’année et son (ex)gendre avaient cambriolé un bar-tabac à Grosville (20 kilomètres de Cherbourg) à l’automne 2017 (voir 28 octobre 2017). Le butin était conséquent : 9 000 euros de cartouches de cigarettes, 2 900 euros de tickets jeux, 1 220 d’euros d’épicerie et d’alcool et du numéraire.
L’individu en question comparaissait seul, ce mardi 24 mai, à l’audience du tribunal correctionnel de Cherbourg, son comparse purgeant déjà une peine en prison … pour meurtre.
Selon les éléments de l’enquête, le prévenu était si alcoolisé lors des faits qu’il tombait sans cesse. Son comparse, voleur aguerri, l’avait forcé à rester dans la voiture. À leur retour, deux autres hommes les avaient rejoints pour le partage et la vente du butin. Aujourd’hui, ces deux derniers sont décédés : l’un a été assassiné par l’ex-gendre et l’autre s’est suicidé.
Le parquet a requis à l’encontre du prévenu une peine de trois mois avec sursis simple et, pour son comparse, six mois de prison ferme. Le tribunal a suivi ses réquisitions.