Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2022 | Profession
 

Le « chargeur universel » devrait bien voir le jour en Europe (voir 26 septembre 2021). Le 20 avril, au Parlement européen, la commission du Marché intérieur a donné son feu vert, à la quasi-unanimité, au projet présenté en septembre dernier par les équipes du commissaire chargé du Numérique, Thierry Breton.

Ce vote préfigure une adoption finale du texte par le Parlement européen lors de la prochaine séance plénière, en mai. Le Conseil – ou siègent les États membres – ayant lui aussi validé, fin janvier, cette révision de la directive « relative aux équipements radioélectriques » (…)

Bruxelles vise une entrée en vigueur de la mesure en 2024, après un délai de transcription en droit national des 27 États membres, puis un temps d’adaptation laissé aux fabricants.

•• Concrètement, le texte imposera aux fabricants de smartphones de doter les appareils d’au moins un port USB-C et de garantir que tous les chargeurs soient interopérables. Il vise large en ciblant aussi les tablettes, les casques audios, les caméras, les enceintes musicales et les consoles de jeux portables. Les eurodéputés ont ajouté les ordinateurs portables à cette liste.

Ne sont exclus que les appareils électroniques trop petits pour intégrer un port USB-C, comme les montres connectées ou les outils de suivi de la santé. Le projet impose également de ne plus vendre automatiquement un chargeur avec tout nouvel appareil.

••  « 500 millions de chargeurs pour dispositifs portatifs sont expédiés chaque année en Europe et génèrent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques. Un chargeur unique […] permettra d’agir en faveur de l’environnement, de favoriser la réutilisation d’anciens produits électroniques, de réaliser des économies et de réduire les coûts superflus pour les entreprises et les consommateurs », s’est félicité l’eurodéputé socialiste Alex Agius Saliba, rapporteur du texte.