Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Sep 2021 | Profession
 

Une information significative alors que les corners ou descentes de connectique se multiplient chez les buralistes. La Commission européenne revient à la charge contre les fabricants de téléphones portables.

Ce 24 septembre, elle a dévoilé une proposition de directive imposant à Apple, Huawei, Nokia et consorts de doter leurs appareils vendus sur le Vieux Continent de chargeurs universels et interopérables.

Selon Les Échos, le projet de directive, qui devra ensuite être examiné par le Parlement européen et le Conseil impose de doter les appareils d’au moins un port USB-C et de garantir que tous les chargeurs soient interchangeables.

Les équipes du commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, aux manettes, visent large : le projet concernera aussi les tablettes, les casques audios, les caméras et les enceintes musicales (mais pas les liseuses).

Pour la Commission, un chargeur unique simplifiera la vie des usagers en cassant l’inflation de chargeurs divers et variés qui s’entassent dans leurs tiroirs. À cet effet, le projet impose aussi de ne plus vendre automatiquement un chargeur avec tout nouvel appareil.