Piètre braqueur et vrai imbécile
• Charente-Maritime. Il avait disparu dans la nature après une course-poursuite dans les rues de La Rochelle … Trois semaines après le braquage d’un buraliste (voir 27 avril), un Rochelais âgé de 22 ans était jugé en comparution immédiate, ce 18 mai.
Il avait pénétré dans tabac-presse du quartier de Bel-Air vêtu d’un sweat à capuche et le visage dissimulé derrière un masque sanitaire et des lunettes de soudeur. Intrigué par le comportement et la tenue de ce dernier, le patron avait par précaution eu le temps d’enlever quelques billets de sa caisse. Les 90 euros restants … il les avait remis au malfaiteur, qui le pointait avec son arme.
Ce dernier avait pris la fuite en courant poursuivi par des témoins de la scène. Dans sa course il avait lâché une pochette, contenant l’argent, sur laquelle …figuraient son identité et son adresse. Une voisine qui le connaissait l’avait photographié en train d’abandonner son sweat et les accessoires dissimulant son visage. Les policiers n’avaient plus qu’à aller le cueillir très rapidement.
La raison de son geste ? « Le week-end précédent je m’étais fait escroquer de 7 000 euros en achetant un véhicule sur le Boncoin. Je voulais me refaire ». Verdict : deux ans intégralement assortis d’un sursis et 2 000 euros d’indemnités au buraliste pour préjudice moral.