Quatre ans ferme pour le braqueur récidiviste
• Haute-Saône. Le pilote d’une moto avait surgi dans un tabac-presse/station-service de Plancher-Bas (à l’extrême est du département), muni d’une matraque télescopique et accompagné d’un complice (voir 4 juillet 2020). Sous la menace, la buraliste lui avait remis le contenu de la caisse et avait reçu cinq ou six coups de matraque.
L’agresseur avait été confondu grâce à un renseignement anonyme et aux investigations menées (vidéosurveillance, téléphonie) et était jugé – seul, son complice n’ayant pas été identifié – par le tribunal correctionnel de Montbéliard ce 4 mai.
Le même jour, plus tôt dans la matinée (à 7 h 30), le duo s’était attaqué à un débit de tabac à Bavans (Doubs), à quarante kilomètres de là. Les portes étaient closes et le buraliste a hurlé en entendant le bruit d’un casque contre la vitre et en voyant le pilote armé d’un fusil. La même arme a été découverte quinze jours plus tard au domicile du suspect.
Ce dernier – déjà condamné pour des délits en lien avec les stupéfiants et actuellement en prison – a été condamné 6 ans de prison dont 2 avec sursis.
Aveu à la barre
• Dordogne. Jeudi 5 mai, un homme de 30 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bergerac pour le cambriolage en février d’un bar-tabac-brasserie de Sarlat.
De nuit, il était rentré par effraction et avait dérobé 40 cartouches et 5 paquets de cigarettes. Malgré des preuves accablantes, il avait nié les faits devant les enquêteurs. Mais à la barre du tribunal, il a fini par avouer. Le prévenu (avec 12 condamnations sur son casier) a été condamné à 15 mois de prison, dont 9 ferme.