Des clients apeurés tenus en joue
• Ardèche. Ce dimanche 27 mars, un tabac-presse au Pouzin a été pris pour cible par quatre braqueurs (voir 28 mars). Le cinquième braquage de la sorte, en un mois et demi entre Drôme et Ardèche. Parmi les clients présents à ce moment-là, l’ancien maire Alain Martin, âgé de 76 ans. Il détaille dans Le Dauphiné Libéré cette expérience « traumatisante ».
« J’étais en train de sortir du magasin quand sont arrivés quatre mecs, habillés tout en noir de la tête aux pieds, dans une furie indescriptible. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de personnes en train de s’engueuler ! Avec leur fusil et leur revolver, ils nous ont dit de nous mettre dans un coin et de ne pas broncher avec une méchanceté exécrable qui ne m’a pas plu. J’ai protesté mais le chef m’a mis un coup de crosse sur l’épaule. »
Les quatre hommes ont intimé l’ordre au buraliste de leur remettre le contenu de la caisse avant de faire main basse sur le plus grand nombre de cartouches de cigarettes, qu’ils ont enfouies dans des sacs plastiques trouvés sur place. Pour être tranquilles durant cette opération, ils avaient préalablement fait entrer tout le monde – et sans ménagement – dans les toilettes situées à l’arrière du magasin. Des clients apeurés tenus en joue par le chef de la bande, armé d’un fusil à pompe.
Alain Martin aurait alors tenté d’intervenir mais il s’est retenu, concède-t-il. Et de juger ses ravisseurs : « ils n’avaient pas l’air d’être des professionnels car ils donnaient l’impression de pouvoir faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Ils criaient trop fort et étaient très énervés. »
Rapidement en tout cas, après avoir emporté tout ce qu’ils souhaitaient, les quatre individus sont repartis au volant du véhicule au bord duquel ils étaient arrivés. L’ancien maire, courageux, les a suivis dans la rue et a relevé la plaque d’immatriculation du véhicule, qui sera retrouvé brûlé quelques minutes plus tard …
Par le mur mitoyen
• Yonne. Le ou les malfaiteurs seraient passés par un logement en cours de restauration, mitoyen à un bar-tabac à Sens, pour s’introduire dans celui-ci dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. Une partie du butin a été retrouvée dans la maison.