Mauvais cousinage
• Côtes-d’Armor. Ce mercredi 2 février, un homme, âgé de 28 ans, comparaissait devant le tribunal correctionnel pour avoir volé des jeux de grattage de la FDJ et des tickets de PMU entre le 1er janvier 2019 et le 19 juin 2020. Il avait été embauché par sa cousine, propriétaire d’un bar-tabac à Saint-Brieuc. Le montant des vols de jeux de grattage se monte à 67 000 euros.
L’homme a contesté dans un premier temps la totalité du préjudice, mais le rapport de l’expert-comptable paraît incontestable. Des vols ont aussi été constatés au niveau de la caisse du PMU. Enfin, des vols de paquets de cigarettes, pour un montant de plus de 3 000 euros, lui sont imputés, la vidéosurveillance faisant foi.
Pour le procureur, les faits sont simples et non contestables … Il a demandé une peine de quatre mois de prison, avec sursis probatoire. La partie civile réclame 44 975 euros, correspondant au montant non remboursé des différents vols. Elle réclame également 2 000 euros pour son préjudice moral. Le tribunal rendra son délibéré le 4 mai prochain.
Regrets
• Dordogne. Il avait usé d’une arme factice pour forcer une buraliste de Sarlat à lui remettre de l’argent liquide et des cigarettes (voir 29 janvier) .
Six jours après les faits, le suspect à la barre du tribunal judiciaire a exprimé ses regrets pour avoir « effrayer cette dame ». Atteint de troubles schizophréniques, il a déclaré avoir agi sur un coup de tête pour se payer sa drogue.
Mais le tribunal n’a pas retenu d’altération du discernement et l’a condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis. Il accorde 1 000 euros de préjudice moral et 2 000 euros de préjudice matériel à la buraliste.