Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Jan 2022 | L'Info
 

Commando armé

• Isère. Encagoulés et armés, ils ont débarqué à trois, aux alentours de 8 heures ce vendredi 28 janvier, dans le tabac-presse de Frontonas (10 kilomètres de Bourgoin-Jallieu).

Pendant que l’un tenait en respect le buraliste contraint d’ouvrir le coffre puis de s’allonger au sol, ses deux complices se sont rendus dans la réserve afin de dérober des cigarettes.

Une fois leur voiture chargée du butin, le trio a pris la fuite puis abandonné et incendié leur voiture, à quelques kilomètres des lieux.

Maigre butin (1)

• Dordogne. Masque chirurgical sur le visage, capuche, pistolet, sac de sport pour pouvoir tout transporter … un homme a surgi chez une buraliste de Sarlat, ce mercredi 26 janvier, exigeant l’argent de la caisse et des cartouches de cigarettes.

Il est reparti avec un maigre butin et les gendarmes aux trousses. Grâce au signalement diffusé par les enquêteurs, un suspect a été identifié, puis interpellé dès ce jeudi après-midi.

Joueur compulsif

• Haute-Garonne. Il était arrivé vers 23 heures ce samedi 8 janvier, encagoulé et fusil de chasse en main, chez un buraliste à Toulouse. Ses intentions sont clairement mauvaises et les deux employées lui avaient remis le contenu de la caisse. Puis il s’était enfui dérangé par un témoin. Après enquête, les policiers de l’Unité des atteintes aux biens (UAB) ont découvert que trois heures plus tôt, selon un mode opératoire similaire, un individu vêtu de la même manière, avait braqué une buraliste du Tarn, près de Carmaux. La victime avait dû remettre le numéraire de la caisse à son agresseur.

Grâce à l’exploitation des images de vidéo-protection, le petit utilitaire est identifié, ainsi que son propriétaire … interpellé, ce mercredi 26 janvier à son domicile.

En garde à vue, ce dernier a gardé le silence, mais l’enquête a permis d’établir que le mis en cause était un joueur compulsif, criblé de dettes. Présenté à un juge d’instruction, il a été mis en examen pour vol à main armée et placé en détention provisoire.

Maigre butin (2)

• Calvados. Début de journée mouvementé, ce dimanche 23 janvier 2022 vers 8 heures 30, pour le patron d’un bar-tabac à Caen. L’individu était armé de ce qui ressemblait à un revolver. Il s’est fait remettre des jeux à gratter et de l’argent liquide, « une petite somme », le buraliste comme la plupart de ses confrères, prenant garde à ne pas conserver trop de numéraire. Il n’a pas été blessé mais confie avoir « été bien choqué ».