Une attaque à la voiture-bélier déjouée
• Marne. Les pompiers sont intervenus peu après 1heure 30, ce vendredi 17 décembre, à Jonchery-sur-Vesle (17 kilomètres de Reims) pour éteindre un feu de voiture. Un incendie volontaire …
Des malfaiteurs avaient tenté une attaque à la voiture-bélier contre le tabac-presse. S’ils sont parvenus à pénétrer dans le sas du magasin, ils n’ont pu aller plus loin en raison du dispositif de protection. L’alarme s’étant déclenchée, ils n’ont pas insisté, et sont donc repartis sans rien emporter, laissant sur place leur projectile improvisé, une Fiat 500.
Le buraliste s’est retrouvé sur place un quart d’heure environ après le déclenchement de l’alarme, la voiture étant encore en feu, mais les auteurs étaient déjà partis. Selon les images de la vidéosurveillance, l’équipe se composerait de quatre individus.
Très surprenant bénéfice du doute
• Loire. En plein pont du 8 mai 2017, les cambrioleurs d’un bar-tabac de Rive-de-Gier avaient fait fort : un trou dans l’épais mur de la réserve et une trentaine de cartons de cartouches de cigarettes subtilisée (voir 17 mai 2017).
Dans la réserve, les caméras de vidéosurveillance avaient été masquées à l’aide d’un scotch, sur lequel a été retrouvée l’empreinte ADN du prévenu … qui s’est enfin retrouvé devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne cette semaine même.
Le tribunal l’a, cependant, relaxé « au bénéfice du doute ». L’homme a déjà été condamné … dix fois. « En 2017, vous étiez en plein dans les vols … », a relevé la présidente pendant le procès. « Oui, mais pas celui du tabac » a rétorqué le suspect.