Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Déc 2021 | Profession
 

Affaire de Montrevel : les cambrioleurs condamnés

• Isère. Dans la nuit du 26 mai 2020, le mari d’une buraliste à Montrevel avait ouvert le feu pour faire fuir des cambrioleurs, blessant l’un d’eux. Ce jeudi 9 décembre, le tribunal a jugé les seuls faits de tentative de cambriolage qui, à la sortie du premier confinement, il y a un an et demi, avaient défrayé la chronique (voir 31 et 28 mai, 15 juin 2020) .

Quatre jeunes d’une vingtaine d’années comparaissaient devant la justice. Le couple de buralistes était sur le banc des victimes. Quant au volet du dossier concernant les coups de feu qui ont blessé l’un des jeunes – fait pour lesquels François Mermet est mis en examen – il  en est toujours au stade de l’instruction.

Tout au long de l’audience, deux thèses se sont opposées. Pour la partie civile, comme pour le ministère public, le cambriolage était, sans équivoque, préparé : « ils ont choisi le bar-tabac de Montrevel pour son isolement … ». Les avocats de la défense ont évoqué une bande de « pieds nickelés » ou de « bras cassés ».

Avant que la sentence ne tombe, tous les quatre ont présenté leurs excuses au couple de commerçants. L’un affirmant même à l’intention du mari : « il était dans ses droits. Si on n’était pas « montés » au cambriolage, il n’aurait pas tiré. »

L’instigateur a été condamné à 8 mois de prison, dont la moitié de sursis probatoire. Le « blessé » à 10 mois, dont 4 mois de sursis probatoire. Le troisième prévenu, au casier chargé, à 12 mois de prison dont 4 mois de sursis probatoire. Le « chauffeur » à 7 mois de sursis.

Pistolet facile

• Morbihan. Pour deux paquets de cigarettes, un individu de 20 ans avait braqué un buraliste d’Auray (19 kilomètres de Vannes / voir 2 novembre), après avoir blessé une adolescente en la menaçant avec son arme, une réplique de pistolet.

Il a été condamné par le tribunal de Lorient ce mercredi 8 décembre. Celui qui a précisé, à la barre, boire un litre de rhum par jour et compte sept condamnations à son casier judiciaire, a été condamné à une peine de deux ans et demi de prison ferme.

Il devra aussi indemniser ses deux victimes. Il a été maintenu en détention.