Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Déc 2021 | Profession
 

À la fermeture 

• Ardèche. Deux individus ont brusquement surgi vers 19 heures 20 dans un tabac-presse à Lachapelle-sous-Aubenas ce mardi 30 novembre.

Sous la menace d’une arme de poing, ils ont pu s’emparer de cartouches de cigarettes.

Une agression très rapide, le commerce étant situé en bordure d’une route départementale, en plein centre du village.

Détournement de l’argent de la caisse

• Finistère. Le tribunal judiciaire de Brest a prononcé, ce lundi 29 novembre, la relaxe de l’employé d’un bar tabac de Loperhet (17 kilomètres de Brest) accusé d’avoir détourné de l’argent utilisé ensuite pour s’acheter des jeux de hasard. Son patron avait porté plainte après avoir découvert une incohérence dans ses stocks.

Mais le mis en cause a assuré que son employeur tenait une caisse noire et ne pas avoir pu refuser les ordres de son patron. L’avocat de l’employé a plaidé que les preuves contre son client étaient insuffisantes pour caractériser une escroquerie.

Une bouteille de gin par jour

• Haute-Garonne. Un homme âgé de 45 ans a été jugé devant le tribunal correctionnel pour le braquage à l’automne d’un bar-tabac à Fonsorbes (près de Toulouse). Il avait débarqué dans cet établissement, qu’il fréquente régulièrement, armé d’un fusil.

Arme qu’il avait pris le temps de charger avant de pénétrer dans les lieux. Mais la buraliste présente au comptoir avait refusé de lui donner la caisse (voir 15 octobre). Interpellé trois heures après les faits avec un important taux d’alcoolémie, il avait reconnu consommer une bouteille de gin par jour. Dans le box, le prévenu a été incapable d’expliquer pourquoi il avait fait cela.

Verdict : cinq ans d’emprisonnement dont deux ans assortis d’un sursis probatoire (soins, travail, interdiction de se présenter au bar-tabac).