Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Août 2021 | Profession
 

Escroquerie dans toute l’Europe

• Pyrénées-Atlantiques. Il avait menacé – le 17 mars 2017 – un buraliste du petit Bayonne, et s’était fait remettre le contenu de la caisse.

Quatre ans après les faits, un jeune homme de 21 ans, de nationalité roumaine, a été condamné ce lundi 16 août, par le tribunal correctionnel de Bayonne. Une première condamnation de deux ans de prison ferme prononcée alors qu’il était en fuite, a été confirmée par les juges.

Italie, Espagne, Bulgarie, France … on retrouve la trace du jeune homme un peu partout en Europe. Plusieurs condamnations ont été prononcées contre lui en Italie alors qu’il était mineur et une enquête est en en cours en Espagne sous une accusation de participation à un « groupe criminel international ». Avec ses complices et son frère, ils pratiquaient notamment le vol par astuce dit du  « rendez-moi ».

Mais à Bayonne, en 2017, le jeune homme a été plus loin … Après le braquage, il a pris la fuite en voiture avec un complice et traversé toute l’Europe. Son frère l’a dénoncé. Il n’a été retrouvé que cette année au Danemark, et interpellé dans le cadre d’un Mandat d’Arrêt Européen (MAE).

Déterminés et armés

• Haute-Garonne. Des individus déterminés et armés ont menacé le personnel d’un débit de tabac dans le quartier de Lardenne, à Toulouse, ce samedi 14 août en fin de journée. Objectif : le contenu de la caisse.

Les malfaiteurs sont parvenus à leurs fins sans faire de blessé, mais se sont enfuis, toutefois, avec un maigre butin.