Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Juin 2021 | Profession
 

Cambrioleur-revendeur

• Finistère. Les patrons d’un bar-tabac à Ploudiry (11 kilomètres de Landerneau) avaient été alertés par le système de sécurité vers 1heure 30 le 12 août 2020.

Sur les images de vidéosurveillance, un malfaiteur seul forçait la porte en bois durant vingt minutes, puis parvenait à mettre quinze cartouches de cigarettes dans un sac en nylon.

Les gendarmes, appelés sur place, avaient récolté sur la porte et sur le sol des informations génétiques désignant un individu de 28 ans, convoqué ce lundi 14 juin au tribunal correctionnel de Brest. Celui-ci a brillé … par son absence à l’audience.

Le suspect, qui est passé six fois en trois ans devant les tribunaux pour vol aggravé, conduite sans permis et alcoolisé, avait expliqué en audition ne pas avoir « assez de son salaire pour ses addictions, aux drogues et à la fête ». D’où ce cambriolage, d’autant « qu’il travaillait à proximité et était client de l’établissement ».

Des SMS ont confirmé des transactions de cigarettes : 6 euros le paquet, 60 euros la cartouche. Le tribunal l’a condamné à verser 1 247 euros aux titres des préjudices et à 10 mois de prison ferme.