Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mar 2022 | Profession
 

C’est le seul commerce à des kilomètres à la ronde. Il fait épicerie générale, charcuterie/ traiteur, dépôt de pain, mais aussi … tabac, point relais bancaire, bistrot de jour et bar de nuit. Une oasis de services dans le petit bourg d’Hémonstoir (Côtes-d’Armor), commune rurale de 720 âmes située en périphérie de Loudéac.

« L’épicerie du village », c’est son nom, a ouvert en juillet 2019. Ranimant un bourg abandonné, orphelin de tout commerce depuis la fermeture de l’ancienne boulangerie-épicerie en juillet 2017. Les repreneurs, Geneviève 37 ans et Didier Lassalle, 51 ans, sont des agriculteurs de la commune. « Il y a eu une occasion de reprendre, on s’est lancés », résume la buraliste multiservices pour Ouest France. Ils ont racheté le bâtiment et « tout refait », reprenant aussi au passage la licence de l‘ancien bar-tabac de la commune.

•• Dans les rayons de l’épicerie, on trouve tous les produits de première nécessité : aliments secs, boissons, couches pour bébés, ampoules et produits ménagers, mais aussi journaux, tabac, timbres, cartes et forfaits de téléphones. Côté frais, des produits ultra-locaux : bœuf d’Hémonstoir (produit par Didier et Geneviève eux-mêmes) pain de Loudéac ou Pontivy, porc de Plélo, laitages du Mené … Au rayon traiteur et charcuterie, du fait maison chaque jour.

Geneviève démarre sa journée à 5 heures 30 pour s’affairer en cuisine avant que les premiers clients n’arrivent. L’ établissement  ouvre à 7 heures 30 du mardi au dimanche et ferme à 19 heures, sauf le dimanche (fermé l’après-midi) et le vendredi (nocturne du bar jusqu’à 1 h du matin). En moyenne, l’épicerie-bar sert 90 clients par jour.

••À Hémonstoir, hormis l’épicerie, il n’y a que « l’église, l’école, et le club de foot », énumèrent en chœur trois habitués accoudés au bar … Alors, forcément, l’épicerie-bar fait office de place du village. « C’est le point de ralliement pour se retrouver tous, avoir les nouvelles fraîches, demander un service… », décrit un client fidèle.

Le lieu attire aussi des gens « de l’extérieur ». Comme cet ancien maire de Loudéac que d’aucuns disent « voir passer ici toutes les semaines ». « Heureusement qu’ils viennent, car à Hémonstoir, tout le monde ne joue pas le jeu », déplore Geneviève. Combien des 720 habitants font leurs courses chez elle ? À peine un tiers !

Pendant les confinements de 2020, les Hémonstoriens étaient « pourtant bien contents qu’on soit ouverts. » Le bar était à l’arrêt, mais Geneviève s’était mise à la livraison à domicile et faisait les marchés, sept jours par semaine. Une maigre compensation pour le couple qui n’a pu toucher aucune aide de l’État : « Il était temps que le bar rouvre, sinon je ne sais pas si on aurait pu continuer. »