British American Tobacco a présenté ses résultats pour l’année 2024 (voir 30 juillet).
Le chiffre d’affaires global, au niveau mondial, du groupe marque un recul de -5,2 %. Ce qui est dû à la cession de ses activités en Russie et Biélorussie (voir 16 novembre 2023).
Le chiffre d’affaires de ses activités « nouvelles catégories » (non-combustible : cigarettes électroniques, tabac chauffé, sachets de nicotine) s’avère en hausse de +8,9 %. Il s’agit bel et bien du facteur essentiel de croissance pour BAT. Les activités « tabac combustible » (à taille comparable) sont en recul de – 1,6 % en chiffre d’affaires et de -9 % en volume.
« Nous sommes impliqués dans l’édification d’ un monde sans fumée et dans notre objectif d’un groupe à l’activité majoritairement sans fumée pour 2035 » selon Tadeu Marroco, CEO de BAT. « Nous avons continué notre transformation avec 3,6 millions de consommateurs de nos produits sans fumée en plus (un total de 29,1 millions de consommateurs de ces produits). Ces produits représentant désormais 17,5 % de notre chiffre d’affaires ».
Le CEO de BAT se montrant aussi « particulièrement satisfait » de ses résultats dans le segment des sachets de nicotine.