Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2022 | Profession
 

Une à Carvin, une à Libercourt, une à Hénin-Beaumont et une à Liévin.

Depuis quelques mois, des bornes interactives – la Borne des buralistes (voir 24 et 23 juin) –  permettant d’acheter des billets de train ou de demander sa carte grise ont été installées chez des buralistes du secteur Lens-Hénin (Pas-de-Calais).

Un service pensé pour ceux qui ne sont pas à l’aise pour effectuer ces démarches sur internet.

« On a repris l’établissement il y a un an » raconte, à La Voix du Nord, un buraliste du centre de Carvin, « ma femme avait vu cette borne sur un salon des buralistes. Avant même qu’on ouvre, on en avait réservé une. On doit toujours chercher à se diversifier. » Ici, on peut acheter des cigarettes ou des tickets à gratter et boire un verre, mais on peut également payer ses amendes ou des factures et le patron du bar-tabac espère aussi bientôt accueillir une borne Tadao pour la reproduction de clés …

« Ça se met en place » assure-t-il. Carvin n’ayant pas de gare, ce qui fonctionne le mieux est la vente de billets SNCF. Mais il a bon espoir que les bons de réduction décollent. « Il faut que les gens prennent l’habitude. En tout cas, on voit des clients qui y reviennent ».