Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Jan 2023 | Profession
 

La SNCF et la région Pays de la Loire ont inauguré dans un bar-tabac à Château-Gontier (11 500 habitants, sud de la Mayenne), le 24 novembre, ce nouvel service pour les voyageurs qui veulent acheter un billet de train sous format papier. Depuis des années, il n’y a plus de gare dans la ville.

« Il sagit de confier à un partenaire, un buraliste ou un supermarché, toujours commerce proximité, le fait d’éditer des billets de train TER, TGV. Le choix du dépositaire se fait toujours en concertation avec les élus locaux » explique, dans Haut Anjou, Nicolas Bombera directeur des lignes TER Maine Anjou.

Pour le buraliste, il s’agit d’un service en plus à proposer aux clients : « on a une tablette tactile numérique. On touche une commission sur les billets vendus. Pour nous cest un client qui prendra peut-être au passage un café, un journal ou un ticket à gratter. Aujourdhui, les buralistes proposent de plus en plus de services comme celui-ci ».

 « Il reste 20 % des voyageurs qui continuent à utiliser un point de contact physique. Le principe, avec ce type de partenariats, est de ne pas oublier ces personnes-là. Nous navons plus la demande suffisante pour maintenir certains guichets mais nous ne pouvons pas obliger tout le monde à acheter ses billets de façon dématérialisée », assure Nicolas Bombera.

« Il y a aussi un travail daccompagnement du partenaire. Après avoir fourni la tablette, on a formé le dépositaire. On va venir le voir régulièrement pour vérifier que tout se passe bien » précise encore le directeur des lignes TER Maine-Anjou.

Dans le département de la Mayenne, cette expérience existe également à Montsûrs (3 100 habitants, 21 kilomètres de Laval). Voir aussi 9 juillet 2022, 16 décembre 2021. Photo : Haut Anjou