Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2017 | Associations
 

« Une méthode originale et révolutionnaire : en finir avec le tabac, oui, mais sans stress et en y prenant du plaisir ! À 2,99 euros ». La dernière publication du pneumologue Bertrand Dautzenberg (Hôpital de La Pitié-Salpêtrière et président de « Paris sans Tabac ») est sortie le 26 janvier aux éditions First. 160 pages qui ne stigmatisent pas le fumeur mais vendent « Le plaisir de s’arrêter de fumer » (titre de l’opuscule).

Le pitch de l’éditeur : « … En plus de retrouver votre liberté, le but de la démarche est de vous faire prendre du plaisir à arrêter de fumer. Comment ? Grâce à une approche psychologique et comportementale qui vous aidera à comprendre pourquoi vous fumez et à décortiquer les mécanismes de la dépendance. 

Vous serez ensuite invité à choisir un substitut nicotinique qui vous convient, afin de diminuer le nombre de cigarettes fumées chaque jour. En choisissant une autre forme de nicotine, l’arrêt se fait alors dans le calme, sans prise de poids, sans insomnie ni irritabilité. Êtes-vous prêt à essayer ? ».

Un discours plus acceptable que la stigmatisation.