Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2025 | Vapotage
 

Plus de quatre magasins sur dix vendent encore des cigarettes électroniques jetables, malgré l’interdiction entrée en vigueur le 1er janvier en Belgique.
Pour les boutiques en ligne, ce pourcentage atteint 85 %, a rapporté lundi Het Laatste Nieuws, sur la base de données demandées par la députée Lotte Peeters au ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (voir le 18 février).

Au premier semestre 2025, 1 322 contrôles ont été menés. Des infractions ont été constatées dans les magasins physiques, notamment :

  • dans les commerces de nuit (44 %) ;
  • dans les commerces de jour tels que les supermarchés et les kiosques à journaux (45 %) ;
  • dans les magasins spécialisés (48 %).

En outre, une grande partie (85 %) des boutiques en ligne inspectées continuaient de vendre des cigarettes électroniques jetables via leurs propres sites web, mais aussi via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Snapchat. (Source : agence Belga)