Le gouvernement fédéral est parvenu, cette semaine, à un accord sur le budget 2024. Sur le plan fiscal, plusieurs mesures ont été convenues, dont l’augmentation des accises sur le tabac et les produits de substitution qui devrait rapporter environ 50 millions d’euros.
Le prix exact par paquet de cigarettes dépendra des décisions des fabricants, et n’a pas été spécifié.
•• Outre l’augmentation des taxes, une autre mesure importante consistera à accompagner les paquets de cigarettes d’une notice contenant des informations sur les dangers du tabac, rapporte Sufinfo.be. Cette initiative vise à sensibiliser davantage les consommateurs aux risques associés au tabagisme.
Cimabel, la fédération des fabricants de cigarettes (voir 10 décembre 2020), s’oppose à cette obligation de notice, estimant qu’il serait plus efficace d’utiliser les réseaux sociaux pour atteindre un public plus jeune. La Fondation contre le Cancer soutient l’idée de fournir des notices, estimant qu’elles sont plus efficaces et ciblées que les campagnes médiatiques traditionnelles.
Le gouvernement déterminera le contenu des dépliants, tandis que l’industrie du tabac devra les financer.
•• De plus, le gouvernement belge prévoit de renforcer la réglementation des produits du vapotage.
Une interdiction des cigarettes électroniques jetables (puffs) est d’ailleurs en cours de préparation, a déclaré le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (voir 9 octobre 2023).