Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Oct 2023 | International, Vapotage
 

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a annoncé, le 5 octobre, en séance plénière de la Chambre (l’équivalent de l’Assemblée nationale) vouloir renforcer l’encadrement du vapotage. Il a présenté en plan daction en cinq points, selon SudInfo.

Rappelant que déjà « vendre une cigarette électronique à un mineur est interdit », il souhaite mettre en place un système « mystery shopping » (faux client) avec des sanctions à la clé pour les commerces qui contreviennent à la loi.

Il a indiqué travailler à un projet de loi visant à obliger le commerçant à demander l’âge du client si celui-ci … semble âgé de moins de 25 ans (sic).

Troisièmement, l’interdiction des cigarettes électroniques jetables / puffs. Selon lui, la Belgique a pris les devants au niveau européen : le dossier a déjà été soumis à la Commission européenne (voir 15 novembre 2022) et le ministre a avancé des arguments supplémentaires, il y a quelques semaines. Il espère recevoir une réponse positive au début de l’année prochaine et donc interdire les puffs à partir de 2025.

Une interdiction de vente des puffs équipées de lumières et autres gadgets entrera d’ores et déjà en vigueur à partir du 1er janvier prochain.

Enfin, le ministre veut aussi une interdiction d’exposition de ces produits dans des vitrines ou sur des linéaires.