À l’occasion du dernier Global Tobacco and Nicotine Forum (GTNF / voir 30 janvier 2022, 26 septembre 2023) – qui s’est tenu à Séoul du 19 au 21 septembre – Kingsley Wheaton, Chief Strategy & Growth Officer de British American Tobacco (voir 25 mai 2021, 18 août 2022) est intervenu en faveur d’un plan pour une réglementation pertinente des produits du vapotage et à moindres risques dans le monde (extraits).
Succinctement, ce plan se présente en quelques points-clés :
• Les produits du vapotage ne doivent être accessibles qu’aux adultes. La conception des devices / dispositifs de vapotage doit l’intégrer.
• La mise en avant des arômes ne doit s’adresser qu’aux fumeurs de cigarettes cherchant des alternatives.
• Tout faire pour que les produits ne répondant pas aux normes soient exclus du marché.
• Dans les pays où il n’y a pas de réglementation, veiller à ce que les points de vente soient contrôlés quant à leur respect de l’interdiction de vente aux mineurs.
« Le futur passe par l’adoption d’alternatives à risques réduits. Avec des millions de consommateurs ayant la possibilité de choisir dans une gamme d’alternatives. Nous demandons aux pouvoirs publics et aux autorités régulatrices de favoriser la mise en place d’un cadre en évolution où ces produits soient mis sur le marché de façon responsable » conclut Kingsley Wheaton.