Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juin 2016 | Profession
 

Bar tabac fermetureÀ Cambouzalet (petit bourg de 425 habitants de l’Aveyron), le dernier café vient de fermer ses portes et c’est « un peu de vie qui s’en va » comme dans beaucoup de communes de l’hexagone (moins de 35 000 cafés aujourd’hui, contre 600 000 dans les années 60).

• Edmond et Danièle, 160 ans à eux deux, le savaient : les travaux de mise aux normes de leur établissement auraient coûté trop cher pour d’éventuels repreneurs. C’est le grand-père d’Edmond qui avait ouvert le café en 1929 … D’autres commerces de Cambouzalet ont disparu au fil des ans, tout comme l’épicerie, la mercerie, la cordonnerie. Des petits commerces qui servaient d’appoint. Alors que maintenant les « gens vont dans les grandes surfaces » se désole le maire.

La municipalité réfléchit donc à l’ouverture d’un autre lieu de vie, pour que les gens puissent toujours se retrouver et échanger. Il ne s’agira peut-être pas d’un café … mais d’une association dans un local municipal.

• Pourtant, on le sait, le maintien des commerces de proximité dans un village favorise la lutte contre le dépeuplement. Le café est toujours un lieu où se tisse du lien social.

Selon un sondage IFOP (voir Lmdt du 23 janvier), 77 % des personnes interrogées estiment que le café a un rôle central pour « dynamiser l’économie des communes ».

Rappelons que France Boissons a lancé en 2014 un nouveau prix baptisé « des cafés dans nos régions » et destiné aux créateurs ou repreneurs d’établissement (voir Lmdt du 18 janvier).