Entre 80 et 100 personnes se sont rassemblées, ce mercredi 21 août, en début d’après-midi à Étauliers (près de Blaye, Gironde), pour une marche blanche en hommage à Océane, jeune femme de 25 ans – employée d’un bar-tabac-presse – décédée il y a huit jours dans des circonstances encore inconnues, alors qu’elle circulait à trottinette électrique.
La marche blanche a débuté du bar-tabac « La Perdrix des Marais », situé dans le centre-ville d’Étauliers où elle travaillait, rapporte France Bleu.
Le cortège a remonté la piste cyclable, où elle circulait, sur une distance d’environ un kilomètre, jusqu’au lieu de l’accident. Des fleurs ont été déposées devant une photo d’Océane, et quelques mots prononcés par ses collègues et son conjoint.
Prisca, sa collègue au bar, qui l’emmenait, et la ramenait parfois en voiture, évoque « une femme avec un fort caractère. Quand on travaille dans un bar pour une femme, il faut ! On a l’impression d’avoir perdu une sœur. … Elle avait l’âge de mon fils. C’est très difficile ».
Une cagnotte est ouverte pour couvrir les frais de rapatriement du corps vers les Vosges, d’où Océane est originaire, ainsi que les frais d’obsèques. Un appel à témoins est toujours lancé par la gendarmerie de la Gironde, preneuse de toute information.