Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Sep 2024 | Profession
 

Dans son éditorial du magazine de la Confédération Le Losange de septembre (voir 31 août), Philippe Coy délivre son message de rentée aux buralistes. Nous le reprenons.

« Malgré le scintillement des images émouvantes et l’impact des temps forts apportés par ces Jeux Olympiques et Paralympiques, nous garderons un souvenir mitigé de cet été. Sur l’ensemble du réseau, l’activité n’a pas été au rendez-vous. Tout le territoire est concerné. La météo n’a rien arrangé au comportement déjà frileux des consommateurs. Août n’a pas rattrapé juillet.

Mais surtout, jamais nous n’aurons autant senti la présence arrogante du marché parallèle : des anciens clients qui se vantent ouvertement de leur petite « filière » ; d’autres qui abandonnent leurs paquets de couleurs sur la table … Avoir raflé toutes les médailles d’or de la contrebande et de la contrefaçon ne sera pas une consolation pour nous. 

Quant à cette rentrée, elle se présente comme celle de tous les dangers puisque le premier rendez-vous crucial entre un gouvernement dont on ne connait pas encore la composition et un parlement complètement fractionné, sans majorité claire, portera sur le Budget et la fiscalité.

C’est pour cela que nous avons martelé, tout au long de l’été, notre demande d’un moratoire de la fiscalité des produits du tabac. D’autant que nous avons appris que depuis le début de l’année les recettes fiscales n’étaient pas au rendez-vous. Aucun d’entre nous n’aura été surpris.

L’incertitude ambiante ne peut plus durer. Nos entreprises, l’économie en générale, ont besoin de visibilité pour avancer.

Notre feuille de route reste à la hauteur de nos enjeux : continuer et faire vivre notre Transformation en commerces d’utilité locale ; obtenir un encadrement réglementaire pour les nouveaux produits à nicotine ; voir se multiplier des plans « Colbert « pour déstabiliser les trafiquants. Vous pouvez compter sur ma détermination et celle des élus de la Confédération ».