Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Mai 2014 | International, Vapotage
 

AustralieL’information est plus importante qu’il n’y paraît ….
La Cour Suprême de l’état d’Australie-Occidentale a jugé, ce lundi 5 mai, que la vente des cigarettes électroniques était illégale dans l’état (le plus important en superficie du pays). La décision de justice s’est appuyée sur un texte de loi interdisant la vente de « tout aliment, jouet ou autre produit qui a l’apparence d’une cigarette ou d’un cigare »…

Un fournisseur de cigarettes électroniques, installé à Duncraig, l’a appris à ces dépens, trois après que des agents de police aient débarqué un matin pour constater son « commerce illicite ». Pourtant, le distributeur ne vendait bien que des e-liquides sans nicotine (sachant que les cigarettes électroniques et recharges avec nicotine sont déjà interdites sur tout le territoire).

Le temps de la procédure, le distributeur a créé un site internet pour défendre son droit, estimant que la vente des cigarettes traditionnelles est toujours autorisée …

Mais, selon Radio Australia, le débat est lancé : « l’Australie deviendra probablement le premier pays au monde à interdire les cigarettes électroniques et les vaporettes ».

Comme quoi, tous les arguments que l’on entend actuellement selon lesquelles les cigarettes électroniques sont essentiellement dangereuses parce qu’elles ressemblent à la cigarette traditionnelle (voir Lemondedutabac des 30 avril, 1er et 3 mai) peuvent avoir leur portée.

Encore une fois, le débat est vraiment lancé.