Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mai 2014 | Vapotage
 

E-cig vapoteur 10Si l’on comprend bien les arguments de ceux qui veulent faire rentrer la cigarette électronique dans un cadre réglementaire plus contraignant (voir Lemondedutabac des 30 avril et du 1er mai), tout revient à un problème d’image.

Puisqu’il n’y a rien d’avéré sur les dangers que pourrait susciter, pour son entourage, un utilisateur de cigarette électronique.

Il se trouve même que  tous les avis concordent : il est quasiment certain que les effets collatéraux de la cigarette électronique (une odeur et un peu de vapeur s’évanouissant prestement) ne sauraient être comparés avec la fumée prégnante, à l’origine du tabagisme passif (et dont les effets réels font l’objet d’un autre débat, d’ailleurs).

Tout simplement parce que la vapeur émise n’est pas assimilable à la fumée produite par la combustion d’une cigarette conventionnelle.

Il n’empêche, on veut interdire, par la loi, la possibilité pour un individu d’utiliser sa cigarette électronique dans un lieu public  parce que cela … pourrait donner envie à d’autres de faire pareil, aurait un effet incitatif et renverrait à l’image du tabac ou de ses tentations.

Une sorte de nouveau délit par l’image.

Cela promet bien des débats. D’autant que, s’agissant des jeunes générations à préserver, il va falloir passer par la traque à tout ce qui passe sur les réseaux sociaux.

On n’a pas fini d’en parler.