Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Australie P. Génériques« En Australie, le nombre des fumeurs est très faible, près de 15%. On est dans le noyau dur. Ceux-là, pour les faire changer, ce sera difficile … » lançait sur RTL, lundi soir, Yves Bur d’Alliance contre le Tabac (voir Lmdt du 2 septembre).
Ceux-là sont effectivement bien persévérants. Outre les paquets génériques (paquets neutres) – dont l’efficacité pose bien des questions (voir Lmdt du 1er septembre) – l’Australie mène une politique anti-tabagique absolue reposant sur quatre augmentations de fiscalité en quatre ans.

C’est ainsi que lundi dernier, le 1er septembre, la fiscalité sur les cigarettes a augmenté une seconde fois, en deux ans, de + 13,7%. Ce qui amène le prix du paquet de 20 cigarettes à un peu plus de 20 dollars australiens : 14 euros. Curieusement, il existe, là-bas, des paquets de 40 dont le prix va passer à 21 euros. Surprenant.

D’après Mike Daube, président du Australian Council of Smoking and Health : « ces augmentations vont avoir de l’impact sur les personnes que nous avons le plus besoin d’influencer : les bas revenus et les enfants » (sic). Espérons que ces catégories échappent à toute autre forme d’addiction.

Rappelons que d’après KPMG, l’Australie – dont la situation géographique n’échappe à personne – connait déjà un marché illégal du tabac de 14% (voir Lmdt du 24 avril).