Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Fév 2022 | Trafic
 

La gendarmerie nationale enquête de plus en plus sur le tabac de contrebande …

Cela tombe bien, le ministère de l’intérieur vient de signer avec la Confédération des buralistes la Convention nationale de partenariat « relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac » (voir 29 et 31 janvier).

Ce qui les amène à intervenir sur le terrain avec méthode et efficacité.

Par exemple, courant 2021, les gendarmes de la compagnie de Bar-sur-Aube ont recueilli des éléments suffisamment concrets pour leur permettre de lancer une procédure pour vente frauduleuse de tabac dans l’Aube. L’enquête ciblait un individu effectuant de nombreux allers et retours vers le Luxembourg pour y acheter du tabac et de l’alcool. Il les revendait ensuite à des particuliers dans le département mais aussi en Haute-Marne.

Le 30 janvier, les gendarmes l’ont interpellé et ont mis la main sur 950 bouteilles d’alcool, 348 cartouches de cigarettes (195 kilos au total), 502 pots de tabac, 153 paquets de tabac à rouler et 39 boîtes de cigares lors de la perquisition à son domicile. Par ailleurs, on a appris que les investigations sont toujours en cours dans ce dossier. L’enquête n’est pas encore bouclée.