Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juil 2015 | Observatoire
 

Valeurs ActuellesAvec en couverture, un radar routier … Cette semaine, Valeurs Actuelles (le seul newsmagazine français à voir sa diffusion et son audience augmenter régulièrement) revient sur le récent sondage réalisé par l’institut Viavoice (pour la Revue civique / voir Lmdt des 8 et 17 juillet) avec un titre de couverture explicite : « Arrêtez d’emmerder les Français ». Sous-titre : « normes, interdits, contraintes, obligations … Comment ils étouffent notre pays ».

•• « Halte au feu ! » titre dans son éditorial Éric Branca : « Et si en matière d’inventivité coercitive, nous n’avions pas encore tout vu ? Quand vous aurez lu notre dossier sur l’arsenal déployé pour faire de nous des citoyens vertueux, vous conclurez que la révolte est proche.

« N’a-t’-elle pas, d’ ailleurs, déjà commencé ? Comme le révèle un sondage récent, 78 % des Français estiment désormais que ce trop-plein d’interdits donne envie de retrouver une part de liberté. 45 % allant jusqu’à considérer que ceux-ci sont tellement importants qu’ils donnent envie de faire ce qu’on ne devrait pas ».

Parmi ces contraintes, Eric Branca désigne « l’exil intérieur infligé aux fumeurs, rejoints dans une même opprobe par les vapoteurs qui croyaient s’en tirer à bon compte !
« Mais quand ce harcèlement réglementaire tous azimuts vient s’ajouter aux contraintes de la crise pour pourrir le quotidien d’un peuple, il est grand temps de crier halte au feu ! ».

•• Et le dossier de débuter ainsi : « Limitations de vitesse, interdiction de fumer dans les lieux publics, neutralisation des paquets de cigarettes, standardisation des bouteilles d’alcool, interdiction du kit mains-libres au volant, injonctions alimentaires :  moins gras, moins sucré, moins salé …

« Sans doute, ces mesures, dont la liste n’est pas exhaustive, ont-elles été prises à chaque fois pour de bonnes raisons, qu’il s’agisse de sauver des vies – argument de santé publique – ou même « la planète » – le souci est alors écologique.

« Les Français le concèdent volontiers et pourtant … ils n’en peuvent plus : trop de conseils, sans cesse rabâchés, trop de normes, trop de lois ! Arrêtez de nous emmerder (comme le recommandait Georges Pompidou), laissez-nous respirer ! C’est ce qu’ils disent dans l’étude d’opinion réalisée par l’institut Viavoice pour la Revue civique : 67 % jugent qu’il y a de plus en plus d’interdits et de contraintes dans la vie quotidienne. Et 73 % estiment qu’ils sont trop nombreux. Ce sont surtout les règles de sécurité routière qui exaspèrent les Français (…) Viennent ensuite les incitations en matière de consommation (tabac, alcool, alimentation) ».