Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juin 2022 | Institutions
 

À l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac 2022, Santé publique France a déployé la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures (publiques, privées et associatives) dans une démarche de prévention et de promotion de la santé de leurs collaborateurs.

La première thématique traitée concerne l’arrêt du tabac, annonce un communiqué que nous reprenons ci-dessous.

•• Le milieu du travail est un milieu favorable au développement d’actions de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des salariés, et les employeurs peuvent ainsi jouer un rôle décisif pour la santé de leurs collaborateurs. 

Lors de la dernière édition de Mois sans tabac en 2021, près de 5 000 structures se sont inscrites sur le site qui leur est dédié et ont commandé les outils (affiches, dépliants vidéos, campagne 3989) mis à disposition par Santé publique France. Cela a montré la volonté de ces structures en leurs qualités d’employeur de renforcer leurs actions pour la promotion de la santé au sein de leurs entités. 

Lancée ce 31 mai, la plateforme « Les Employeurs pour la Santé » a pour vocation de favoriser et d’accroitre la responsabilisation de l’employeur face à la santé de ses salariés.

Afin de les accompagner tout au long de l’année, Santé publique France met à disposition des outils adaptés (dépliants, vidéos, affiches déclinées par milieu professionnel) pour déployer au sein de leur structure une politique de prévention et de promotion de la santé, au rythme qui leur convient. 

•• Toujours à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac et en clôture de la campagne de dénormalisation « Bienvenue dans une vie sans tabac » (voir 4 mai), Santé publique France a déployé, sur les réseaux sociaux et auprès de ses partenaires, un dispositif spécifique afin de proposer une Journée Sans Tabac aux fumeurs ce 31 mai.

Afin de les aider au mieux, un calendrier à insérer dans l’application agenda de leur smartphone leur a été proposé. Ainsi, ces fumeurs souhaitant ont reçu des notifications pour les motiver, les conseiller et les encourager à tenir tout au long de la journée.

Ces messages ont également été relayés sur les réseaux sociaux et les supports dédiés envoyés aux partenaires : vidéo tuto pour s’abonner au calendrier du 31 mai, message présentant la Journée Mondiale Sans Tabac, 3 posts / vidéos avec les conseils et les messages de soutien.