Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juin 2022 | Institutions
 

À l’occasion de la Journée internationale sans Tabac de ce mardi 31 mai, le Pape a lui aussi souhaité faire connaître dans un bref message sa conviction sur le sujet. 

En 2018, elle s’est concrétisée par une décision claire : l’interdiction de la vente de cigarettes dans l’enceinte du Vatican à ses employés car le « Saint-Siège ne peut pas contribuer à un exercice qui nuit clairement à la santé des gens » (voir 10 novembre 2017).

Selon Vatican News, François a exprimé la même conviction dans un message adressé à l’évêque argentin Ariel Edgardo Torrado Mosconi, l’un des promoteurs du séminaire international qui s’est tenu le 25 mai dernier à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, intitulé « L’Église catholique face à la réduction des méfaits du tabac », organisé avec le soutien de l’association Amici pro Sanitate et sous le patronage de la Curie.

« La culture de la vie » écrit le Pape dans ce message, « est un héritage que nous, chrétiens, devons partager avec tous. Chaque vie humaine, unique et non reproductible, a une valeur inestimable. Il faut toujours le proclamer à nouveau, avec le courage des mots et des actes ». François a conclu en disant espérer que la réflexion sur ce thème « aidera beaucoup de personnes à prendre conscience du fait que la santé physique est un don de Dieu que le Seigneur nous a fait et dont nous devons prendre soin de manière responsable ».