Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Juil 2021 | Trafic
 

Ce mardi 6 juillet, une équipe de douaniers a engagé la poursuite d’un fourgon, à partir de l’agglomération lilloise, le conducteur refusant de s’arrêter malgré les injonctions. 

Deux jeunes hommes, originaires de l’Essonne, ont finalement été interpellés à hauteur de Gavrelle, sur l’A1 près d’Arras, à la barrière de péage de Fresnes-les-Montauban.

Dans le véhicule des suspects se trouvait plus d’une tonne de tabac : 60 000 paquets de Marlboro de contrefaçon, selon une source proche de l’enquête.

Les deux personnes placées en garde à vue ont été déférées au parquet d’Arras,  dès ce jeudi 8 juillet, qui a opté pour un jugement rapide. Une peine a été proposée immédiatement en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Peine acceptée par les intéressés et homologuée dans la foulée.

Le conducteur, 20 ans, a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis probatoire de deux ans, pour importation en contrebande de marchandise prohibée et détention de marchandise contrefaisante sans justificatif. Il a aussi été reconnu coupable de refus de s’arrêter aux sommations des douaniers et usage de stupéfiant au volant.

Son acolyte, 21 ans, a écopé de quinze mois de prison avec sursis avec une amende douanière de 3 150 euros à payer solidairement.