Avec 9,3 millions de visiteurs en 2023, Andorre voit sa petite superficie de 468 kilomètres carrés littéralement envahie chaque année, attirant des « touristes « en quête de prix avantageux sur … l’alcool, les cigarettes et le carburant.
Ce tourisme de masse est certes bénéfique pour l’économie locale (comme il est préjudiciable aux buralistes français et estanqueros espagnols …/ ndlr), mais est devenu pour certains « un fardeau écologique ». Le gouvernement, conscient des limites de ce modèle, chercherait à préserver la durabilité de ce territoire de seulement 85 000 habitants …
D’où un projet de loi sur une taxe spéciale … Une « vignette » – dont le taux n’est pas encore fixé – et qui pourrait varier en fonction des saisons, avec des tarifs plus élevés en période touristique, selon économie.matin.
Si la mesure est adoptée, tous les véhicules étrangers devront s’acquitter de cette nouvelle taxe, sans exception. Les travailleurs transfrontaliers comme les touristes seront concernés. À l’image de ce qui se pratique en Suisse ou en Autriche, la vignette devra être apposée sur le pare-brise des véhicules sous peine d’amendes.
Toutefois, les modalités précises sont encore en discussion. Attendre pour voir … (Voir 7 août et 15 mai).