À la demande du Directeur régional des Douanes de Toulouse, le préfet de l’Ariège, Simon Berthoux, vient d’autoriser, par arrêté daté du 7 mai, « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs » pendant un mois.
Objectif : permettre des opérations de surveillance et de prévention concernant la contrebande de tabac entre l’Andorre et la France.
Selon France 3 Occitanie, trois drones à voilure tournante, équipés chacun d’une caméra pourront être utilisés « aux fins d’assurer la prévention des mouvements transfrontaliers de marchandises prohibées et de tabac, et de surveiller les frontières en vue de lutter contre leur franchissement irrégulier ».
Leur utilisation par les Douanes de Toulouse est autorisée dans un périmètre bien défini de la RN20 et du territoire des communes de l’Hospitalet-près-l’Andorre, Mérens-les-Vals, Luzenac, Unac, Perles-et-Castelet, Tignac, Vaychis, Caussou et Savignac-les-Ormeaux, autant de zones montagneuses et frontalières.
« L’usage de drones à voilure tournante équipés de caméras est absolument nécessaire et adapté au regard de la surface à couvrir et de la topographie en milieu montagneux », justifie la Préfecture dans son texte, qui précise « qu’il n’existe pas de dispositif moins intrusif pour parvenir aux même fins ».