Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2023 | International
 

Malgré une augmentation de ses ventes sur un an, l’Andorre n’a pas retrouvé le niveau d’avant Covid d’après L’Indépendant. Si les ventes de tabac ont augmenté de +25 % en 2022 par rapport à 2021, les données sur un plus long terme laissent apparaître une nette baisse.

Ainsi, l’année 2021 ayant été marquée par des restrictions de déplacement, notamment pour les Français, les ventes de 2022 ne pouvaient être que plus élevées. Mais si l’on compare les chiffres de l’année dernière avec ceux d’avant la pandémie, les ventes des différents cigares et cigarettes ont chuté de -11%.

•• Et pour Raül Calvo, le responsable de l’Union andorrane des marchands de tabac (UCAT), ce bilan est d’autant moins bon que l’année 2019 avait été impactée, de façon négative, par l’entrée en vigueur de la loi sur le prix minimum dans la Principauté (voir 18 octobre 2019).

Ndlr : Même si les prix andorrans restent particulièrement attractifs, notamment pour les Français, il y aurait donc moins d’achats chez les marchands de tabac andorrans. Ne serait-ce que par la multiplication des sources d’approvisionnement sur le territoire français (ventes à la sauvette dans la rue, épiceries, Internet, etc.)

•• S’ajoute à cela, coté andorran, une explosion des ventes de produits alternatifs comme les cigarettes électroniques. Une tendance à la croissance « très élevée et qui va très vite ». Les revendeurs de tabac d’Andorre sont donc invités à s’adapter à ces nouveaux marchés alors que « les marges bénéficiaires uniquement sur le tabac deviennent de plus en plus limitées ».