Deux frères Antibois – la trentaine et diplômés des meilleures écoles de commerce – avaient créé, pour importer d’Allemagne et d’Espagne du tabac à chicha, une société « offshore » britannique: Vyro trade Ltd.
Un renseignement anonyme à l’attention de l’antenne de Nice de la Direction des Opérations Douanières, a mis fin à la petite entreprise opérationnelle de décembre 2020 à juin 2021, rapporte Nice Matin.
•• Le dispositif de surveillance des agents des douanes – mis en place autour de box de location loués par des tiers à Villeneuve-Loubet – a permis d’intercepter, le 2 juin 2021, un camion venant livrer 1 100 kilos de colis estampillés « fertilisants ». Les agents ont immédiatement saisi le tout comme marchandise de fraude et placé en retenue douanière les associés.
Lors d’une leur perquisition au domicile de la fratrie, les douaniers ont découvert une tonne de tabac à narguilé et un pistolet d’alarme, puis trois tonnes supplémentaires, dans un autre box. Au total 5 409 kilos de tabac de contrebande ont été trouvés pour une valeur estimée par les Douanes à 1 135.995 euros. Sans compter les 753 220 euros de taxes (TVA et minimum de perception) afférentes.
•• Les deux apprentis « businessmen » au casier judiciaire vierge, étaient convoqués, ce vendredi 25 mars, devant le tribunal correctionnel de Grasse. Seul l’un des frères s’est présenté, l’autre s’étant porté pâle pour cause de Covid.
Aux questions des magistrats, il a avancé toujours le même argument : « je n’étais pas au courant des activités répréhensibles de mon frère. Je croyais qu’il s’agissait d’arômes, de l’encens et de e-liquides. Je lui ai rendu service. À cause de ma gentillesse, tout me retombe dessus ». Argument qu’a contesté l’inspectrice des Douanes. Elle a confirmé à la barre qu’il s’agissait « d’un trafic de grande envergure ».
Le Procureur de la République a affirmé qu’il y avait « un projet planifié, sous couvert d’une société offshore, avec des moyens logistiques appropriés ». Il a requis un an d’emprisonnement pour le prévenu présent dont 6 avec sursis et 2 ans pour son frère dont 16 avec sursis, peines fermes aménageables en détention à domicile sous surveillance électronique. Délibéré le 12 mai.