Dans le cadre d’une collaboration entre la police ferroviaire italienne et les Douanes françaises, les douaniers de Menton ont saisi, d’un coup, 194 cartouches de cigarettes provenant d’Italie.
C’est au volant de son véhicule qu’un ressortissant tunisien résidant à Nice a été arrêté le 1er août dernier à La Turbie (Alpes-Maritimes) en provenance d’Italie avec trois autres individus à son bord. Et un savant assortiment de 194 cartouches de cigarettes de différentes marques…
Le conducteur interpellé au péage n’a pas nié les faits et a reconnu la propriété de la marchandise. Actuellement placé en détention provisoire, « il va être jugé ultérieurement » précisent les Douanes de Nice à l’issue de l’enquête qui est en cours.
Ces dernières semaines, cet homme était devenu un habitué de la gare de Vintimille. Avec ses encombrants bagages, il a attiré l’attention de la police ferroviaire italienne. Son manège suspect a été signalé au centre de coopération policière et douanière, et une surveillance a été mise en place …
Alertés par leurs confrères transalpins, les agents de la brigade des Douanes de Menton ont intercepté le véhicule avec à son bord quatre valises et un sac plastique contenant au total 194 cartouches de cigarettes de différentes marques, avec des vignettes fiscales italiennes (sources : France 3 et Nice-Matin).
Lors de leur dernière assemblée générale, il y a un mois, les buralistes des Alpes-Maritimes avaient beaucoup insisté sur ce besoin de coopération pour coincer les passeurs « habitués » (voir 22 juin).