Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
1 Déc 2021 | Trafic
 

Les gendarmes de la communauté de brigades de Bohain-en-Vermandois (entre Cambrai et Saint-Quentin) multiplient les opérations anti-délinquance axées sur la lutte contre les produits stupéfiants et de contrebande. Ces opérations ne font jamais ou très rarement un flop …

La dernière opération a été menée ce jeudi 25 novembre sur le secteur du Catelet (à la frontière des départements du Nord et de la Somme, à 20 kilomètres au nord de Saint-Quentin), avec un maître-chien de l’équipe cynophile.

•• En fin de journée, deux équipes en poste sur la D1044 ont contrôlé trois grosses cylindrées de la région parisienne. À bord de chacun des véhicules : des cartons contenant des cartouches de marque Marlboro. Au total, 380 000 cigarettes.

Les trois chauffeurs, l’un d’origine pakistanaise, les deux autres d’Afghanistan, ont été placés en garde à vue. Leurs voitures ont été saisies sur le champ. Il a fallu faire appel à des traducteurs et des avocats (voir 21 juin 2021 et 29 novembre 2019).

•• Des auditions se sont enchaînées toute la journée, le lendemain, avec le concours de la Brigade des recherches de Saint-Quentin. Les mis en cause rentraient de l’étranger où ils s’étaient ravitaillés en empruntant des axes routiers du Nord vers l’Aisne.

Ils croyaient avoir moins de chance d’y croiser la Douane ou les gendarmes . Ils souhaitaient se rendre à Paris. Les investigations se poursuivent.