Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Jan 2026 | Trafic
 

Le 4 décembre 2022, Gabriel Attal (alors ministre des Comptes publics) soumettait aux médias nationaux le plan contre le trafic de tabac des Douanes / 2023-2025.

Cette présentation ayant lieu à la frontière franco-espagnole, au Boulou, au pied du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Tout un symbole.
En présence d’Isabelle Braun-Lemaire (à l’époque Directrice générale des Douanes) et de Philippe Coy (à l’époque Président de la Confédération des buralistes).

Ce plan 2023-2025 faisait suite à un deuxième, qui avait été soutenu par Olivier Dussopt, le 19 octobre 2020 (voir 21 octobre 2020).
Quant au premier plan, il avait été initié, dès 2018, par Gérald Darmanin.

Le plan présenté par Gabriel Attal comprenait un certain nombre de mesures précises (voir 6 décembre 2022) : du renforcement des sanctions délictuelles (ce qui a été fait dans le cadre de la Loi Douane / voir le 6 juillet 2023) à la création de Groupes de Lutte Anti-Trafic de Tabacs (GLATT) dans plusieurs grandes directions régionales des Douanes, en passant par une programmation d’opérations « coups de poing » (ce que l’on a appelé les opérations Colbert… au total, il y en a eu deux).

Mais, au fait, il n’aura échappé à personne que nous sommes passés en 2026…
La teneur de l’information que nous délivrons, ici-même, chaque matin – sur les trafics de tabac en tout genre – rend plus qu’urgente la présentation d’un nouveau plan pour les deux ou trois ans qui viennent.

Ce sera peut-être lors de la présentation du traditionnel bilan des Douanes (qui a eu lieu en mars, l’année dernière, et tout début avril, en 2024).
Mais on conviendra que le plus tôt serait le mieux.

– Jean-Paul Vaslin