Un sondage BVAxSight pour Kumulus Vape – réalisé auprès de 1002 vapoteurs et fumeurs en France du 25 janvier 2024 au 5 février – met en avant certains chiffres clefs dans la perception du vapotage par ses utilisateurs.
C’est ainsi que commence une communication de la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la Vape / voir 15 mars 2024, 7 septembre 2023). Nous en reprenons les conclusions.
Motivations : Les motivations des vapoteurs sont variées, mais la principale raison évoquée est la recherche d’une alternative au tabac traditionnel, avec près de 7 fumeurs sur 10 qui voient dans la cigarette électronique un moyen de réduire ou de sortir de leur consommation de tabac.
Accessibilité : L’accessibilité des produits de vapotage est un élément important, avec 67 % des sondés qui estiment qu’il est facile de se procurer des produits de vapotage en France.
Perception publique : La perception du vapotage évolue, avec près de 90 % des personnes interrogées estimant que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac.
Recommandation aux fumeurs : Une grande majorité des sondés (près de 80 %) recommanderaient à un proche fumeur d’essayer la cigarette électronique comme solution pour arrêter de fumer. Près de 87 % des vapoteurs considèrent que cette méthode est efficace.
Conclusion de la Fivape: cette nouvelle étude appuie l’idée que le vapotage peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé publique en offrant une alternative au tabagisme ce qui peut aider les fumeurs à réduire leur consommation de tabac et, potentiellement, à arrêter de fumer.