Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Déc 2016 | Profession
 

Du monde, ce jeudi midi 9 décembre dans le hall d’accueil de la DRD Logista de Lognes qui célébrait ses 30 ans : le personnel mais aussi les invités accueillis par Laurent Bendavid (président de Logista), Pascal Ageron (directeur de Logista) et Éric Szwaicer (directeur du site).

Ainsi, on a pu croiser – lors de la visite préalable du site et au détour d’un stock de paquets neutres – Nicole Bricq (sénatrice PS de Seine-et-Marne et ministre du Commerce extérieur du Gouvernement Ayrault), François Dutreil (ancien président d’Altadis-Distribution), Gérard Bohélay (vice-président de la CGPME) ainsi que des représentants de la Douane et des fabricants ou des journalistes.

Côté buralistes, Bernard Gasq (président de la fédération Ile-de-France), Alain Sauvage (président de la fédération Est), Norbert Chary (président de la fédération Alsace-Lorraine), François Guilbert (administrateur de la Confédération) étaient accompagnés d’une bonne dizaine de collègues.

•• Éric Szwaicer a rappelé qu’en 1986, le bâtiment tout neuf avait été gratifié d’un prix d’architecture contemporaine avant de subir plusieurs transformations internes permettant à l’ancienne DRD de Paris-Est de devenir la toute première DRD de France (voir Lmdt du 7 décembre). Avec des chiffres actualisés à l’appui : 8 200 buralistes livrés ; 3,5 millions de paquets traités tous les jours ; 38 tournées quotidiennes ; 135 collaborateurs.

•• Pascal Ageron a placé son intervention dans le contexte de ces trois dernières années.

 2013 et les baisses de volumes dans le Nord et l’Est, sous les coups de boutoir de la concurrence frontalière : « on a alors investi 2 millions d’euros pour moderniser et adapter nos lignes au rapatriement de l’activité correspondant à ces régions sachant que la DRD a su réagir de façon très rapide ».

 2016 et la transition vers le paquet neutre : « 50 personnes ont travaillé en permanence pendant 10 mois pour revoir les process et adapter de nouveaux systèmes de contrôles » (voir Lmdt des 21 septembre et 20 novembre).

« De sorte à pouvoir assurer des livraisons, autant que faire se peut, sans failles à partir du 21 novembre. C’est un succès à mettre au tribut de l’ensemble des équipes.

« En trois ans de vrais changements, nous avons été capables d’innover en nous insérant dans une nouvelle législation contraignante pour l’ensemble de la filière. Ceci, grâce à l’implication de salariés qui ont su s’adapter et accompagner ».