Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juin 2016 | Pression normative
 

metro heinekenDécidément, loi Évin et football ne font pas bon ménage (voir Lmdt des 18 avril 2016 et 23 août 2014). Depuis le début de l’Euro 2016, les quais des stations de métro République et Bastille sont entièrement habillés aux couleurs d’Heineken.

Choqué, l’adjoint à la maire de Paris chargé de la Santé (Bernard Jomier, EELV) a sommé, par courrier, la RATP de « procéder au retrait immédiat de ces publicités de grande ampleur », la régie des transports ayant ainsi « franchi des limites rarement atteintes ».

Retour de la RATP : « Métrobus, qui commercialise les espaces publicitaires de la Régie, s’assure de la conformité des publicités aux lois et à la réglementation. La campagne en question a été déclarée conforme à la loi Evin ». Que les pouvoirs publics aient interdit la consommation d’alcool dans certains endroits avant les matchs ne change rien à l’affaire fait valoir également la RATP : « ces mesures ne concernent pas l’affichage publicitaire ».

Le co-président du groupe EELV au Conseil de Paris, David Belliard, en a rajouté dans la culpabilisation-bidon : « la RATP ne peut, sous prétexte d’un événement sportif, s’exonérer de ses responsabilités en matière de santé publique, surtout dans un contexte parfois tendu entre supporters ».